épargner avec un petit salaire

Baptiste

Epargner avec un petit salaire : Est-ce possible ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Coronavirus, chômages, fins de mois compliquées, au coeur d’une année 2020 compliquée, beaucoup se demandent si épargner en vaux vraiment le coup. D’ailleurs, la question que l’on se pose tous est épargner avec un petit salaire, est-ce possible ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Doit-on ouvrir un livret bancaire ?

Que signifie d’ailleurs le terme épargner?

Epargner signifie garder une chose précieusement chez soi, pour l’utiliser dans un évènement futur. Cela implique beaucoup de sacrifices et de discipline, car c’est comme garder un bonbon que l’on aime beaucoup sur soi, pour le déguster quand on manquera de sucres, ou alors une bonne bouteille de vin. Mais dans l’idée d’épargner, il y a aussi l’idée de planifier l’avenir. En effet, tout peut arriver. C’est pourquoi prévoir à l’avance ce qui pourrait arriver, peut s’avérer utile le moment venu. Par exemple, il peut s’agir d’un mariage, d’un voyage, d’un investissement immobilier, de vouloir refaire sa garde-robe, de penser à déménager,…

Quelles sont les avantages à épargner ? 

Même si l’épargne est vue comme une contrainte pour la plupart, le fait d’épargner est avant tout un joker qui permet d’éviter les coup durs. Cela peut être difficile un effort presque impossible à réaliser sur le coup, mais permettra de réaliser des projets qui nous tiennent à coeur. Mais comment se rassurer et rassurer nos proches, et nos amis concernant le fait d’épargner ? Quels sont les avantages d’épargner avec un petit salaire ? Voyons quelques points …

Gérer les imprévus de la vie

Premièrement, le fait d’épargner avec un petit salaire aide à faire face aux imprévus de la vie. Temps et évènement imprévus sont devant nous. D’autant plus en cette période de Corona, où le travail devient de plus en plus difficile. D’ailleurs, il nous est à tous arrivé d’avoir, le matin se réveillant pour aller au travail, eu une panne de voiture, le moteur qui lâche, ou alors le réfrigérateur qui rend son dernier souffle, la machine-à-laver qui montre des signes de fatigue, et la liste n’est pas prête de finir… vient juste après le moment de payer la facture, et de grincer des dents, et de passer des nuits difficiles. 

Existe-t-il une astuce à savoir pour en finir avec cela ? Même si c’est peu, il est conseillé de mettre un peu d’argent sur un livret A, car même si le rendement est faible, l’épargne est disponible immédiatement. En plus, on ne perd aucun avantage fiscal en cas de retraite. Ce qui n’est pas à négliger. 

Anticiper le futur

Une deuxième raison d’épargner, et non des moindres, est d’anticiper le futur, qu’il soit proche ou lointain. La situation économique est compliquée, mais le fait d’épargner permet de se constituer un matelas financier, qui sera toujours utile si nous sommes proches de la retraite, ou que nous soyons encore à l’école. Ceci constitue un gage de sécurité, une confiance que l’on ne manquera pas des nécessités. Mais il existe encore une astuce … il est recommandé de souscrire à une assurance-vie.

Mais comment ne pas penser à nos enfants, pour l’avenir ne sera peut-être pas rose … en effet, avoir un enfant coûte de l’argent. Aujourd’hui pour rentrer dans une université en France, les frais scolaires ne sont pas si chers, mais les écoles privés sont hors de prix. En plus de tout ces frais scolaires, il faut prendre en compte tout les frais de transports, la nourriture, ainsi que son futur logement. Toutes ces dépenses doivent être prise en compte, c’est pourquoi épargner, anticiper tout ces frais sont nécessaires. Economiser déjà à l’avance apporte une garantie aussi petite soit-elle pour le bambin. 

La vie est faites de changements, et de choix importants. D’ailleurs, un des avantages à épargner peut consister à faire un projet d’investissement dans un bien immobilier. Un tel projet ne se réalise en un jour. Il faut du temps. Mais de l’argent également. Pour cela, les banques font des taux d’emprunts très intéressants. Mais pour cela, le fait d’épargner avec un petit salaire à l’avance permet de réaliser ce genre de projets. Un Plan d’Epargne Logement peut être débloqué afin de contribuer au financement. Mais pour cela il est nécessaire d’effectuer un versement initial de 225 € minimum et y ajouter au moins 540 € par an. A réfléchir ! 

Se faire plaisir

Mais il y a un dernier point à réfléchir, et qui n’est pas à négliger. Pour se faire plaisir, épargner permet de faire beaucoup de choses, comme le fait de partir en vacances, refaire sa garde-robe, réparer sa voiture, se faire un restaurant, … sont tout autant de raisons à vouloir épargner, mettre un peu d’argent de côté. Il est conseillé également si possible de verser, même si c’est de petites sommes sur un livret A ou un livret Développement Durable. L’avantage est que l’on peut disposer de la somme quand on en a besoin. 

Alors même épargner avec un petit salaire: est-ce possible ?

Tout le monde épargne, et ces derniers jours, c’est devenu même comme un réflexe. C’est gravé dans la mémoire des gens. D’ailleurs même les gens qui n’ont pas beaucoup de moyens utilisent ce stratagème afin d’éviter au maximum les coup durs. Depuis la guerre, les gens ont peur de manquer des premières nécessités. C’est pour cela que même les nouvelles générations s’en donnent à coeur joie de pouvoir épargner. De plus en plus de banques, pour ne pas dire toutes les banques, proposent aujourd’hui de pouvoir épargner, chacune proposant un taux différent, épargner avec un petit salaire: est-ce possible ? Carrément !

Mais quelles sont les étapes pour épargner avec un petit salaire ?

Etablir les revenus et dépenses fixes

Une des premières étapes, qui se veux logique, est d’établir quels sont les revenus et les dépenses fixes. Pour ce faire, créer un tableau simplifiera beaucoup le travail. Une fois fait, voir où faire des économies devient plus évident. Les dépenses prises une-à-une, faire des économies devient un jeu d’enfant. Et cela en un rien de temps. Ainsi, si quelqu’un veut épargner il saura exactement quelle somme il fixera pour la déposer sur son épargne. 

Créer deux comptes

Il y a un point qui peut faire sourire, mais le fait d’avoir deux comptes séparés est très important. Pourquoi ? Car la tentation peut-être grande de dépenser l’argent que l’on a réussi à épargner. En fait cette opération même d’épargner avec un petit salaire est possible, car la somme que nous mettons peut être petite ou grande, peu importe. 

La discipline

On a parlé de discipline en introduction, et c’est la base du troisième point. Un des plus durs sans doute, car à la fin de chaque mois, lorsque nous recevons notre salaire, il est conseillé de fixer une somme qui partira dans l’épargne, cela a pour but unique de forcer à épargner. Cela peut sembler effrayant au départ, car on a l’impression de perdre de l’argent, mais cela nous aidera pour le paiement de toutes nos factures. Si on ne le fait pas, en général, à la fin du mois, il y a toujours une dépense en plus qui vient justifier ce qu’il nous reste. 

Calculer en pourcentage

Un point un peu plus mathématique, est constitué du fait qu’il est plus sage de voir l’épargne en pourcentage. C’est beaucoup plus intéressant. Passons à l’exemple, mettons que nous voulions économiser 100 euros par mois, et que notre salaire net chaque mois est 1200 euros. Cela ne fait que 8% de notre salaire, Raisonner comme cela c’est toujours plus encourageant, n’est-ce pas ? 

C’est en forgeant que l’on devient forgeron! C’est en épargnant, que l’on peut espérer avoir quelques chose d’intéressant au bout d’un moment. Même si ce n’est que 1 % de notre salaire, c’est 1 %. Petit-à-petit, nous verrons que cela fait son petit effet, et cela nous encouragera à toujours épargner plus. L’important, c’est de tenir ses engagements. Ne l’oublions pas. A dire vrai, épargner avec un petit salaire ne devrait pas nous retenir, jamais! Tout est possible!

Ou placer notre argent ?

Le tout est de savoir maintenant où placer notre épargne. Et pour cela 3 moyens sont mis en place. Tout dépend de nos objectifs finaux. En effet, tout dépend de ce que l’on souhaite avoir notre épargne. Pour la première, par exemple, si nous remarquons que notre lave-linge commence à montrer des signes de fatigue, nous pouvons simplement préparer simplement une épargne dites de précaution. La seconde, cela peut être un projet qui nous tient à coeur, un voyage aux Baléares, un mariage, construire sa maison, … alors le plus pratique, et le plus logique sera le PEL (Plan Epargne Logement). Pour le dernier, si nous souhaitons anticiper notre retraite, anticiper la transmission de notre patrimoine, … un PEA (Plan Epargne Actions) sera plus adéquate. 

Avec tout cela, il y a une chose à ne surtout pas oublier. Avant de faire toutes ces démarches, il est nécessaire de réfléchir, de se faire un plan d’action. Car même épargner avec un petit salaire cela est rendu possible grâce à beaucoup de moyens aujourd’hui. Le monde change, une nouvelle ère commence avec le numérique. Les épargnes sont multiples ces derniers jours. Le plus important est de ne pas se précipiter, mais de trouver le bon moyen d’épargner. Et c’est important de le faire, car des coups durs nous arrivent à tous, mais pour pouvoir rebondir correctement, il est nécessaire d’avoir un petit matelas financier assez fourni. Ce faisant, épargner peu importe nos revenus deviendra chez un réflexe.

Conclusion

Vous savez maintenant quels sont les avantages d’épargner avec un petit salaire.

Si vous des question ou besoin de renseignement supplémentaire découvrez notre formation 100% gratuite.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Plus d'articles à lire