Investir son argent en bourse requiert de l’analyse et beaucoup de minutie dans les décisions. Une étude précise des règles d’investissement vous permet d’appréhender les risques et les rendements de chaque valeur. Comment faire le choix de la gestion de vos investissements ? Quelles sont les enveloppes les plus rentables ? Avec quels outils atteindre la performance boursière ? Faisons le point dans ce guide complet pour savoir comment investir son argent en bourse.
Comment investir son argent en bourse ?
Il est important et conseillé de diversifier les portefeuilles d’investissement en bourse, d’une part pour avoir une multitude de choix de rendement, et d’autre part, pour limiter les risques de perte de capitaux dans un seul type de placement. Ce qui vous permet de bénéficier d’une performance sur le long terme, c’est le choix des fonds actifs et passifs ainsi que des titres vifs. Les trackers (ou les fonds passifs) sont les plus simples à réaliser, surtout lorsqu’il s’agit de vos premiers pas dans le monde de la bourse.
Pourquoi investir son argent en bourse ?
Le marché de la bourse est fluctuant et dynamique. Lorsqu’on souhaite investir son argent en bourse, il faut accepter les fluctuations et visualiser les rendements potentiels sur plusieurs années : le rapport entre les bénéfices et les risques est généralement porteur de succès, et pour cause :
Le CAC 40 est en hausse de +1200 % depuis sa création en 1987. L’indice boursier qui regroupe les 40 plus grandes entreprises françaises offre un rendement annuel d’une moyenne de 8 %. Ainsi, un investissement sur un marché à actions vous apporte des bénéfices pérennes durant plusieurs années. La bourse reste un excellent moyen de placement : si vous êtes salarié, il vous est facile de devenir également actionnaire de votre entreprise si l’option est proposée. Par la même occasion, vous garantissez de cette manière une retraite supplémentaire.
Comment investir en actions ?
Si l’on souhaite investir son argent en bourse, plusieurs options s’offrent à vous : les compte-titres ordinaires, le plan d’épargne en action et l’assurance vie. Selon votre degré de connaissance dans le domaine, vous avez la possibilité de gérer votre portefeuille seul ou accompagné de votre conseiller financier.
Beaucoup de personne souhaite investir son argent en bourse, mais n’ont que très peu de connaissances ? Dans ce cas, la souscription d’une assurance vie auprès de votre banque est une solution très simple à mettre en place. De plus, votre gestionnaire sera chargé de sa gestion intégrale. Vous avez quelques connaissances, mais très peu de temps à investir son argent en bourse ? Dans ce cas, le plan épargne en actions se présente comme une solution qui vous permet d’avoir un minimum de contrôle sur votre portefeuille. Par exemple, vous pouvez vous positionner sur des trackers ou des fonds indiciels qui vous permettent une gestion passive : donc si le CAC 40 augmente de 10 %, alors les trackers augmentent également de 10 %.
L’avantage est qu’au lieu de passer 40 ordres d’achat pour chacune des 40 entreprises qui composent l’indice, grâce aux trackers, vous ne passez qu’un seul ordre. Vous pouvez en parallèle contracter une assurance vie en gestion autonome. Dans ce cas, vous choisissez les unités de comptes dans lesquels ont souhaite investir son argent en bourse et votre gérant se charge de la gestion des investissements. Vous avez déjà toutes les compétences inhérentes à la gestion de votre portefeuille ? Dans ce cas, vous faites votre stock picking en toute autonomie. Nous vous conseillons toutefois de bien diversifier vos actions et vos méthodes d’investissement afin d’assurer un maximum de sécurité à l’ensemble de votre portefeuille.
Les différentes façons d’investir son argent en bourse
L’assurance vie
La souscription auprès d’une banque vous permet d’opter pour une épargne à long terme. Vous pouvez faire le choix de gérer entièrement et en autonomie vos investissements ou alors d’en déléguer la gestion à votre conseiller. Dans tous les cas, l’assurance vie est un moyen stable et sécurisé de vous assurer une rente pérenne au bout de quelques dizaines d’années d’épargne. Vous pouvez investir dans des fonds monétaires, obligatoires, immobiliers ou des matières premières par exemple.
Les comptes titres ordinaires (CTO)
Ils ont l’avantage de pouvoir regrouper vos actions, obligations, trackers et fonds d’investissement. Vous pouvez détenir autant de comptes titres que vous le souhaitez. Vous pouvez investir dans tous les fonds non éligibles au PEA et à l’assurance vie comme des certificats, des actions américaines ou des sociétés d’investissement immobilier cotées, etc.
Le plan d’épargne en actions (PEA)
La limite des apports est fixée à 150 000 euros avec une valeur en actif illimitée. En France, vous ne pouvez être détenteur que d’un seul plan d’épargne en action. Il existe également le PEA-PME qui permet d’investir son argent en bourse notamment dans des petites et moyennes entreprises avec un plafond d’apport de 75 000 euros. Toutes les actions européennes sont éligibles au plan d’épargne en actions, ainsi que certains trackers mondiaux, mais aussi les unités de fonds disponibles à 0 % dans votre plan d’épargne.
Combien coûte un investissement en bourse ?
Si vous faites appel aux services de votre banque, dans ce cas des droits de garde et des frais de transactions sont à verser annuellement. Passer par une banque en ligne s’avère plus avantageux, car vous êtes exempté des frais de transactions boursières. Vous pouvez également comparer les tarifs pratiqués par un courtier en bourse et opter pour celui dont les tarifs sont les plus intéressants.
Investir en bourse de façon optimale
Lorsqu’on veut investir son argent en bourse, il est important de bien analyser votre situation financière ainsi que les risques potentiels que vous êtes prêt à prendre. Pour vous guider pas à pas dans cette étape de réflexion, voici 3 conseils que vous pouvez mettre en place afin d’optimiser vos investissements.
1 – Dans un premier temps, il est indispensable de fixer votre capital à investir et de ne pas le dépasser. Préparez-vous aux fluctuations des marchés et assurez-vous de bien conserver votre enveloppe de vie quotidienne.
2 – Choisissez vos placements dans divers titres : une assurance vie, un plan d’épargne en actions et des trackers en gestion pilotée par un courtier par exemple. Sur le long terme, cela vous permet de maintenir un portefeuille stable.
3 – Étalez votre entrée sur les marchés boursiers dans le temps. En effet, compte tenu de la volatilité et des market timing dont les paramètres ne sont quasiment pas maîtrisables, investir tout votre capital en une seule fois dès le départ est un énorme risque à éviter. L’idéal est de pratiquer une injection progressive par exemple une fois par trimestre.
Investir son argent en bourse ou dans l’immobilier ?
Comme nous venons de voir, investir son argent en bourse vous offre de multiples possibilités de placer votre capital. Investir en immobilier ou dans la bourse est une question capitale. L’épargne nécessaire est nettement inférieure à un investissement immobilier puisque les actions sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros. De plus, l’investissement en bourse peut avoir un rendement largement supérieur au rendement locatif. Voyons à présent les avantages à investir votre argent en bourse :
L’accès à la bourse se compte en quelques centaines d’euros, tous les frais compris, lorsque l’immobilier requiert des milliers d’euros. Le rendement au CAC 40 est très peu impacts par les fluctuations du marché boursier, tandis que le locatif est tributaire de la demande dans le marché immobilier. La bourse est un investissement passif qui nécessite peu de coûts de gestion ou d’entretien, et reste exemptée de la notion de dépréciation du patrimoine. La gestion pilotée par votre gestionnaire ou votre conseiller financier vous permet de lui laisser les commandes et de vous reposer uniquement sur les rendements d’investir en bourse. L’immobilier nécessite un minimum de connaissance en droit et en fiscalité pour une bonne gestion de votre patrimoine.
Suis-je quand même propriétaire en bourse ?
La réponse est oui ! Lorsque vous achetez une ou plusieurs actions dans une entreprise, vous êtes propriétaire de ces parts de la société. Par exemple, une action Amazon ou action Google vous rend propriétaire à part entière d’une partie ces entreprises.
Ce qu’il faut retenir
Investir son argent en bourse peut être très lucratif à condition de bien évaluer l’étalement de l’investissement du capital, mais aussi de bien analyser les fluctuations du marché. Les différentes enveloppes d’investissements disponibles et les multiples modalités de gestion de votre patrimoine vous permettent d’avoir la totale maitrise de votre investissement. Le plus important à retenir, c’est que lorsqu’on veut investir son argent en bourse, il faut garder une vision à long terme pour obtenir des rendements réguliers et de bonne facture. L’autre avantage d’investir votre argent en bourse est que malgré les fluctuations du CAC 40 par exemple, une chute d’une société n’impacts que très peu le reste de votre portefeuille. Donc, le risque est minimisé.
Avec tous ces conseils, vous pouvez à présent analyser le potentiel de votre patrimoine pour un bon investissement en bourse. Il s’agit d’un moyen sûr et pérenne de faire fructifier votre patrimoine et de vous assurer des revenus passifs durant plusieurs années. Dans tous les cas, vous avez à présent 4 bonnes raisons d’investir votre argent en bourse : la bourse est très simple d’accès, le CAC 40 est un indice puissant et lucratif sur le long terme, vous soutenez l’économie et les entreprises en achetant des actions, et enfin vous pouvez financer sereinement tous vos projets !
Conclusion
Vous savez maintenant comment investir son argent en bourse.
Je voudrais en savoir plus sur vous. Répondez en commentaire.
Pensez-vous qu’il est rentable d’acheter des actions en bourse ?
Découvrez notre formation pour gérer son argent.