investir en bourse ou dans l'immobilier

Baptiste

Investir en bourse ou dans l’immobilier

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous voulez vous construire un patrimoine mais vous ne savez effectivement pas où placer votre argent. C’est ce qui arrive à la majorité surtout quand vous décidez de préparer votre retraite. On a le capital mais les difficultés de choix de placement se présentent. Vous n’avez pas tout le temps à cogiter. Le secteur de l’immobilier et de la bourse sont une mine d’or que vous pouvez encore exploiter. Aimeriez-vous investir en bourse ou dans l’immobilier ? Souhaiteriez-vous connaître maintenant les secrets pour investir en bourse ou dans l’immobilier ? Voudriez-vous connaître les avantages de l’achat de titres négociés en bourse et de logement locatif ?

 Dans cet article, nous passerons au crible ces deux types d’investissement. A vous de faire le choix convenable à vos besoins.

Pourquoi investir en bourse ou dans l’immobilier ?

Le secteur de la bourse et de l’immobilier sont des domaines qui fournissent aujourd’hui des offres les plus alléchantes un peu partout dans le monde. Ceux-ci ne sont pas comme des investissements qu’il faut toujours surveiller tel du lait au feu. Ici, vous ne travaillez pas pour l’argent, c’est votre argent qui travaille maintenant pour vous.

En effet, dans l’immobilier, précisément dans un investissement locatif, il suffit seulement d’acheter un bien (une maison, un appartement) que vous pourrez mettre en location. Ce bien génère chaque mois de bénéfice par le loyer que vos locataires auront payé. Après avoir fait la différence, vous n’avez qu’à conserver le reste qui constitue votre profit.

Pour ce qui concerne l’investissement en bourse, cela consiste à donner une participation financière. Vous achetez des actions dans une entreprise et vous attendez que cette dernière prenne de la valeur pour revendre les actions à un prix profitable.

Ainsi, investir en bourse ou dans l’immobilier peut vous faire rêver grand. En un intervalle de temps, vous engrangez une forte plus-value. Concrètement, si vous avez de l’argent à investir, ces deux secteurs présentent des issues favorables pour gagner de l’argent sans aucun gêne. Le vecteur qui déclenche ces résultats, c’est votre investissement.

L’autre avantage plus précieux que vous avez à investir en bourse ou dans l’immobilier est que vous êtes libre de votre temps. Il ne sert plus à rien d’être embauché dans une administration en passant tout le clair de sa journée à se plaire dans la routine. Cela ennuie plus d’un. Investir en bourse ou l’immobilier implique que c’est votre argent qui fait tout à votre place et vous générez des revenus depuis votre domicile.

Entre l’immobilier et la bourse, où placer votre argent ?

Pour ceux qui ont de l’argent à investir, cette question revient souvent sur leurs lèvres. Pourtant investir en bourse ou dans l’immobilier ne mérite aussi pas cette inquiétude. Il faut reconnaître que chacun de ces secteurs d’activités a ses points forts et ses faiblesses. Donc, il n’y pas une option idéale. Le choix dépend de vos aspirations, de votre confiance en soi à prendre des risques. Pour cela face à la fameuse question « investir en bourse ou dans l’immobilier ?, il est important que vous soyez informé sur les nécessités de chaque secteur.

L’immobilier : quels sont ses avantages ?

Si l’immobilier devient un sujet suscitant d’investissement aujourd’hui, reconnaissez que c’est le secteur préféré de placement d’un bon nombre de Français. Ils y consacrent leur argent pour ses divers avantages. En effet, en investissant dans la pierre comme on le dit, vous avez la possibilité d’être propulsé par l’effet de levier. C’est ce qui constitue d’ailleurs le plus grand avantage des investisseurs du domaine de l’immobilier.

Quand on parle de l’effet de levier dans l’immobilier, ceci concerne le rapport entre votre capital à placer et les différents crédits qui vous sont accordés dans le cadre de votre investissement. Autrement dit, pour votre investissement, vous allez inévitablement souscrire à un prêt à la banque. L’apport personnel que vous avez à consentir est estimé à 20 %. Cela suppose que c’est la banque qui assure le reste de votre investissement à travers le crédit qu’elle vous aurait octroyé.

Effectivement, vous allez mettre votre produit immobilier en location. Les revenus générés dans ce cadre vont servir à rembourser vos dettes. A long terme, vous pouvez bénéficier de vos bénéfices par le loyer que vous versera votre locataire. Il n’y a aucune condition pour que vous ne soyez pas payé, que vous soyez en retraite ou pas. C’est là où se trouvent les avantages de l’effet de levier dans un investissement immobilier.

Vous pouvez choisir de laisser vos biens à votre descendance puisqu’ils sont devenus déjà pour vous un patrimoine que vous allez transmettre. En un mot, pour créer plus de passifs, l’immobilier est un moyen plus sûr.

Investissement dans l’immobilier : quels sont les inconvénients ?

A l’inquiétude d’ investir en bourse ou dans l’immobilier, il est important que vous fassiez aussi l’analyse dans le sens des risques que vous encourez dans chaque secteur. Dans le domaine de l’immobilier, vous aurez nécessairement à faire face à de mauvaises surprises tant bien dans vos appartements que dans vos travaux éventuels.

Il peut arriver que vous achetiez un bien qui soit inoccupé sur une longue durée. C’est très évident puisqu’il est probable que vous ne trouviez pas de preneur aussitôt que votre bien immobilier soit disponible. Mais cela ne vous prive pas de vos obligations fiscales. Vous aurez à payer par exemple des services publics, de l’assurance, des taxes et de la maintenance. Cette seule situation suppose que si vous en rencontrez plus que prévues, vous consentirez beaucoup de dépenses sans avoir votre retour sur investissement.

Investissement dans les actions : quels sont les avantages ?

Si l’équation investir en bourse ou dans l’immobilier reste toujours une préoccupation pour vous après connaissance du monde de l’immobilier, il est aussi important que vous preniez en compte les réalités de la bourse. Quand on parle de la bourse, c’est un marché financier qui vous offre plusieurs opportunités d’investissement à court et long terme.

Les actions investies en bourse peuvent être source d’épargne si vous désirez par exemple préparer votre retraite ou financer les formations académiques de vos enfants. Au-delà de cet avantage qui n’est que primaire, les placements boursiers vous permettent d’avoir une rentabilité sur le long terme étant donné que les actions génèrent des revenus très intéressants. Cette rentabilité est estimée à un pourcentage de 10 % par an.

 Cependant, il est démontré que la majorité des marchés boursiers est liquide. Cette situation implique que vous pouvez vite recouvrir les fonds que vous avez escompté après investissement. Egalement, en investissant votre argent en bourse, vous avez la possibilité de diversifier vos placements en optant pour d’autres marchés financiers.

 Cette diversité que présente les marchés boursiers est un levier très spécial pour vous permettre d’espérer un bon nombre de rentabilité. Au cas où un marché s’effondrait, vous pouvez espérer une rentabilité accrue d’un autre coté. Il suffit que vous ayez la disponibilité d’observer le cours des marchés au moins une fois tous les mois.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’entrer en possession de tout votre capital sans rien perdre des bénéfices que vous auriez obtenus . Ceci étant, vous êtes libre de placer votre argent en temps réel en fonction des facteurs liés aux marchés et aussi de vos besoins. Par extension, l’investissement en bourse est un atout exceptionnel de vous ouvrir au monde, de le comprendre et d’apporter une touche pour la modélisation de l’économie mondiale.

L’investissement en bourse et ses faces obscures

Quand vous décidez d’investir en bourse ou dans l’immobilier, l’analyse des risques et inconvénients s’impose des deux côtés. Les marchés financiers sont un secteur parsemé d’embûches et seules les personnes aguerries arrivent à s’en tirer.

Le premier risque avéré pour investir en bourse est celui de la perte de capital parce que les marchés boursiers ne cessent de connaître des fluctuations tous les jours. Fait à remarquer : cette forme de risque concerne les risque d’inflation, les risques de taux d’intérêts, les risques de change, les risques du marché, les risques de liquidité et les risques de secteur.

L’autre risque qui guette les investisseurs à ce niveau est que les marchés boursiers sont plus attrayants pour leur caractère très spéculatif. Cette situation amène beaucoup d’investisseurs à développer une addiction étonnante sur ces marchés. Ils s’y adonnent avec la totalité de leur portefeuille en encourant le risque de perdre toutes leurs économies.

Les arnaques

Il y a aussi des arnaques en bourse qui constituent un phénomène à maitriser avant de s’aventurer dans ce secteur. Vous pouvez distinguer ici deux types d’arnaques : il s’agit des arnaques publicitaires et des arnaques sur options binaires. Les premières comptent sur l’assurance et la confiance des investisseurs et les deuxièmes s’observent spécialement en ligne.

Mais antérieurement à tout ceci, vous êtes obligé d’utiliser une somme conséquente pendant votre investissement pour pouvoir espérer suffisamment de gains qui pourraient enrichir votre portefeuille. Autrement, l’impôt va consommer une grosse partie que vous n’aurez pas le choix que d’avoir des gains intangibles.

Investir en bourse ou dans l’immobilier, ceci n’est plus un problème à résoudre mais un choix que vous devriez désormais faire en fonction de vos besoins, vos aspirations, votre disponibilité financière et d’autres facteurs. Chacun de ces investissements a ses avantages et ses faces obscures. A vous maintenant le choix d’investir en bourse ou dans l’immobilier. Pourvu que vous soyez informé tant sur les différentes offres des marchés que sur les dispositions à prendre pour vous lancer dans l’aventure.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les avantages d’investir en bourse ou dans l’immobilier mais aussi les inconvénients.

Si vous avez besoin de renseignement ou que vous avez peur d’investir découvrez notre formation 100% gratuite.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Plus d'articles à lire